Brigitte Fossey

Comédienne


A cinq ans elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans "Jeux interdits". Ce film de René Clément marque le début d'un grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman, Claude Sautet, Claude Pinoteau, Benoît Jacquot et tant d'autres.

Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme "Les gens de Mogador" ou "Le châteaux des oliviers", pour lequel elle reçoit un sept d'or dans le rôle d'Estelle Laborie.

 

Afficher l'image d'origine

Elle est également aux côtés de Claude Brasseur, la mère de Sophie Marceau dans "La boum 1" et "La boum 2".

 

Au théâtre, exigeante dans ses choix, elle alterne textes classiques (Molière, Marivaux, Tchekhov) et contemporains (Ionesco, Pinter, Prévert, etc.)

Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d'oratorios et de poésie (Nohant , Toulouse les orgues).

En 2003 elle met en scène à la maison de la poésie un spectacle consacré à Jean Cocteau qu'elle interprète avec sa fille Marie Adam et dont le montage de textes était de Monique Bourdin.

En 2004 elle rejoint l'équipe de "Grosse chaleur" au théâtre de la Renaissance, dans un rôle tout en nuances qui témoigne aussi de sa verve comique.

En 2005, elle continue d'interpréter "Grosse chaleur" jusqu'au Juin, puis se consacre à des divers festivals de musique et de théâtre, à la poésie et à la musique.

En 2006 elle fait une grande tournée de "Cocteau, l'invisible vivant" qu'elle interprète et a mis en scène de Février à fin Mai.

De Juin à Septembre, elle participe au Festival d'Auvers sur Oise à la création du spectacle "Les 20 regards de l'Enfant Jésus" d'Olivier Messian avec Michel Béroff.

Puis avec le pianiste Yves Henry, elle participe à la création du spectacle "Robert et Clara Schumann intimes" qu'ils donnent au Festival de lecture et concert en Arles, au Festivals de Nohant, de Meursault et au théâtre de l'Archipel à Paris en Septembre.

Elle poursuit cependant les concerts d'orgue et de piano dont elle est la récitante avec Loïc Maillé et Véronique Cauchfer-Choplin et Yves Henry. Elle participe à de nombreux festivals dont La Chaise Dieu et St.Riquier avec "Jeanne au Bucher" d'Arthur Honegger, "Les Sept Paroles du Christ" de Haydn avec Nicolas Stavy, etc.

Sans oublier cependant le Festival des Lisztomanias de Chateauroux avec Dominique de Williencourt et Alain Kremski , le Pianoscope de Beauvais, le Festival de Nancy/Nancyphonies etc.

haut de page