François Beaulieu

Comédien, metteur en scène

Plus d'infos sur wikipedia

 

Après des études secondaires classiques, c'est à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués qu'il approfondit sa passion pour les arts plastiques, puis c'est dans un esprit d'ouverture à toutes les formes d'arts que François Beaulieu vient au théâtre comme moyen direct et immédiat de transmission et de partage.


Après deux ans seulement, les premiers prix de "Tragédie", "Comédie" et "Comédie moderne" du Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris lui ouvrent les portes de la Comédie Française, où il exerce, depuis 1968, un art nourri de travail, de réflexion, de curiosité et d'expérience.
 

S'il est recherché pour son talent d'acteur, il l'est aussi pour sa culture et ses qualités de dialogue.


Au cinéma, Il était le "Ruy Blas" dans le film de Raymond Rouleau d’après Victor Hugo, "Henri de Guise" dans le téléfilm "La Guerre des trois Henri" de Marcel Cravenne, "Mathieu Pasquier" aux côtés d'Edwige Feuillère et Fanny Ardant dans le feuilleton "le Chef de la famille", et a joué en compagnie de Robert Hirsch et Michel Duchaussoy dans le film «Tartuffe de Molière» réalisé par Pierre Badel.


Sur les planches, il interprète les plus grands rôles dans un souci d'éclectisme exigeant et d'ouverture à toutes les formes théâtrales en passant du répertoire classique au répertoire contemporain et en servant avec la même passion : Comédie - Tragédie - Théâtre d'avant-garde - Répertoire français et étranger - Poésie - Chanson.


Il passe par les mains des plus grands metteurs en scène internationaux :
Giorgio STREHLER, Franco ZEFFIRELLI, Jorge LAVELLI, Jacques LASSALLE, Terry HANDS, Jean-Pierre VINCENT, Antoine VITEZ, Anne DELBEE, Stuart SEIDE, Jean-Christophe AVERTY, Jacques ROSNER, Bernard MURAT, Roger PLANCHON, Otomar KREJCA, Jacques CHARON, Maurice ESCANDE, Jean-Marie SERREAU, Francis PERRIN, Robert HOSSEIN, Antoine BOURSEILLER, Françoise SEIGNER, Jean-Pierre MIQUEL, Raymond ROULEAU, Michel ETCHEVERRY, Simon EINE, Michel BERNARDY, Claude SANTELLI, Pierre BADEL, Raymond GEROME, Pierre DUX, Jean MEYER, Jean-Paul ROUSSLLON, Philippe ADRIEN, Jacques MAUCLAIR, Nina COMPANEEZ, et bien d'autres.
 

Il a également exercé ses talents de metteur en scène pour «Les Caprices de Marianne» d’Alfred de Musset, à la Comédie-Française.

Il devient Sociétaire honoraire de la Comédie Française en Janvier 2003, après trente cinq ans d’exercice. Il poursuit librement son approfondissement de l’interprétation et du langage.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et Lettres. Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier des Arts et des Lettres.

 

 

haut de page