Plus d'infos sur www.karoloszouganelis.com


Karolos ZOUGANELIS est né à Athènes en 1977 et commence ses études musicales dès l'âge de 5 ans. En 1992, il obtient le Diplôme du Conservatoire National d'Athènes dans la classe de Myrto Mavrikou avec un premier prix de piano, mention "Très bien" à l'unanimité du jury. Il travaille également avec Fivi Vallinda et Elisabeth Kounalaki.


Admis en 1996 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y travaille avec Gérard Frémy, Sylvaine Billier, Anne Grapotte, Jean Koerner et Pierre-Laurent Aimard et obtient les Diplômes de Formation Supérieure en Piano, Accompagnement Vocal, Accompagnement Instrumental et Musique de Chambre.
 

 

Par ailleurs, il travaille le Lied et la Mélodie avec Ruben Lifschitz et Jeff Cohen et participe à des master-classes avec des maîtres tels que Christian Zacharias, György Sebök, Idil Biret et Dominique Merlet.


Remarqué très jeune au "Concours Panhéllenique Papaïoannou" à Athènes, où il gagne le 1er Prix en 1991, il est également lauréat de plusieurs Concours Internationaux tels que le "Concorso Internazionale Città di Senigallia" en Italie, le "Concorso Internazionale Città di Marsala" en Italie, le Concours International "Anton Rubinstein" à Alessandria en Italie, le Concours International "Alfredo Casella" à Siena en Italie, le Concours "Flame" à Paris, le Concours Musical Régional d'Ile-de-France à Paris, le Concours International d'Arcachon, le Concours International de Vulaines-sur-Seine... Il est également lauréat du Mécénat Musical Société Générale.
Boursier de la Fondation A. G. Leventis, il l'est aussi de l'Académie Musicale de Villecroze et de la Fondation Nadia et Lili Boulanger.


Karolos Zouganelis a déjà donné de nombreux récitals en tant que soliste ou en duo avec des chanteurs à Athènes, Thessalonique, Rome, Paris (Amphithéâtre de la Cité de la Musique, Studio 106 de Radio France, Théâtre Mogador, Salle Cortot, Hôtel des Invalides...), à l'Οpéra de Lyon, à l'Opéra de Montpellier...Il est l'invité de plusieurs festivals tels que le Festival International "Piano en Saintonge", le Festival International "Les Musicales" à Colmar, le Festival International de piano "Ars Terra", le Festival "Dedans-Dehors" organisé par la Cité de la Musique, le "Festival Européen Jeunes Talents" à Paris, le Festival "Journées Lyriques de la Seine", la "Saison Musicale Royaumont", la "Villa Musica Konzertsaison" en Allemagne, etc . Il a déjà joué sous la direction de chefs tels que Jeffrey Milarsky , Zsolt Nagy, Janos Furst et Michael Gielen et a interprété les Variations Goldberg de J. S. Bach accompagné par les images d'Axel Arno au Festival "Manolis Kalomiris" à Samos , au Festival International de Corfou ainsi qu'à la salle "Dimitri Mitropoulos" au Megaron d'Athènes.


En octobre 2006 ainsi qu'en juin 2007 il est pianiste du concours international de chant "Operalia", organisé par Placido Domingo à l'Οpéra de Valencia en Espagne et au Théâtre du Châtelet à Paris.


En octobre 2007, il gagne le Prix du Pianiste au 4e Concours International de Duo Chant - Piano "Nadia et Lili Boulanger" ainsi que le Prix de Duo avec la soprano Shigeko Hata.
En février 2010, il participe à l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Chopin organisée par la "Société Chopin" et les "Pianos Pleyel" à Paris, filmée intégralement par la chaîne de télévision FRANCE 3.


Le 1er mars 2010, jour des 200 ans de la naissance de Chopin, le trouve au Victoria Hall à Genève participant à une Intégrale des Etudes pour piano du compositeur.


Il est actuellement Professeur-assistant dans la classe de Chant de Peggy BOUVERET ainsi que Professeur de Piano complémentaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

 

 

haut de page